Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
3 p'tits tours et pfuitt ! s'en vont…
Archives
28 février 2006

Ma madeleine de Proust

fantomette_sorciere1Il y a quelques jours, Frédérique sortait de ses placards sa collection de Marmouset. Marmouset, je l'ai bien connu moi aussi mais mon héroïne à moi, c'était Françoise.

Combien de fois j'ai dévoré les pages de ses aventures, en cachette, sous les draps, éclairée à la lampe de poche parce que j'avais dépassé "c'est l'heure, on éteint maintenant !" Je me voyais dans son costume rouge, noir et jaune, pourfendant les méchants avec ma seule ingéniosité. Je me rêvais en Fantômette.

Et puis hier, coïncidence, au boulot, voilà qu'on reparle des "heureux habitants". Dans un coin de ma mémoire, ça a fait tilt et je me suis retrouvée dans une vieille peugeot 204, sur le chemin du collège. La voix de Philippe Meyer berçait mes matins aux côtés de mon père. J'étais même allée chercher dans un dictionnaire la signification de ce mot bizarre "matutinale". Bizarrement, je n'avais jamais eu la curiosité de voir si cette émission existe toujours. Bien sûr, elle a disparu mais les chroniques matutinales existent, en livres ! Ciel, nous vivons une époque moderne, le progrès fait rage ...

Publicité
Commentaires
S
Je les dévorais aussi comme le club des 5 et Alice. C'était un avant-goût des Agatha Christie de mon adolescence... :-)
C
oh merci ! ...merci de me faire revivre ces moments de bonheurs et de frissons délicieux. J'ai dévoré tous les Fantomette, allongée sur mon lit, à l'heure de la sieste... Quel plaisir !
F
fantômette c'était super aussi, mais j'étais un peu plus grande ;-) je devais lire ça vers 10 ans.
G
Oh... qu'est ce que j'ai aimé lire Fantomette moi aussi... sous les couvertures à la lampe de poche aussi (humm d'ailleurs ça m'a vallu des lunettes)...<br /> hihi
3 p'tits tours et pfuitt ! s'en vont…
Publicité
3 p'tits tours et pfuitt ! s'en vont…
Publicité